Pourquoi vendre sa propriété agricole avec Quatuor Transactions ?

Vendre une propriété agricole est une démarche complexe et exigeante, c’est pour cela que l’équipe de Quatuor Transactions est à vos côtés. Notre équipe vous accompagnera à chaque étape de la transmission de votre exploitation afin de garantir le succès de votre projet dans les meilleures conditions.

pexels-greta-hoffman-7728082

Déterminer le prix de vente

Nos négociateurs sont des experts du milieu agricole, ils possèdent une connaissance approfondie du marché, des tendances actuelles et des réglementations spécifiques au domaine agricole. Leur expertise leur permet d’évaluer précisément la valeur de votre exploitation et de vous guider tout au long du processus de vente. En faisant appel à Quatuor Transactions pour vendre votre exploitation agricole, vous vous assurez que celle-ci sera évaluée de manière précise, et que vous obtiendrez le meilleur prix possible lors de la vente, le tout dans un délai raisonnable.

Sécuriser la transmission

Lorsqu’on envisage de mettre sa ferme en vente, diverses questions surgissent, toutes visant à garantir une transaction équitable et satisfaisante pour toutes les parties impliquées.

Après la fixation du prix de vente, la phase de vérification devient primordiale. Il est essentiel de s’assurer des origines de propriété, de l’existence de servitudes ou de droits de passage sur vos terres agricoles, ainsi que de tout impact potentiel des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Les diagnostics techniques et de performance énergétique pour votre maison (DPE) doivent également être réalisés pour informer en toute transparence les futurs acquéreurs. Toutes ces informations sont indispensables à la vente de votre exploitation.

Le négociateur Quatuor établira avec vous une stratégie de vente, notamment en ce qui concerne le périmètre, le prix, la cible de clientèle visée, la vente des actifs ou des parts sociales…

Choisir Quatuor c’est également bénéficier d’un avantage unique : notre service juridique interne. Nos experts juridiques travaillent avec vos conseils habituels (notaires, avocats, juristes, experts-comptables…) pour d’élaboration des compromis et la sécurisation de chaque transaction.

Nous vérifions la capacité financière des porteurs de projet et demandons systématiquement à ces derniers de verser un dépôt de garantie lors de la signature du compromis.

 

La sécurisation par le mandat

Le mandat est un contrat entre le vendeur et Quatuor-Transactions qui pose les bases d’une relation de confiance. Mandat simple ou exclusif, il définit les contours de notre accompagnement et les modalités de la mise en vente, notamment le prix. Le mandat exclusif est une garantie supplémentaire d’un investissement maximum à la fois de l’expert Quatuor et du vendeur pour la réussite de la vente.

Plus de 70% des ventes sont réalisées sous mandat exclusif.

Nos honoraires sont transparents et sont dus uniquement lors de la signature de la vente définitive.

pexels-picjumbo-com-55570-196655

Communiquer efficacement

La communication est primordiale dans le processus de vente de votre ferme.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’une communication sur mesure pour votre exploitation, avec une visibilité maximale. Notre site web, disponible en trois langues, est optimisé pour un référencement de pointe. Nous diffusons régulièrement des annonces sur les plateformes nationales les plus visitées. Vous profiterez également de notre présence active dans les médias agricoles nationaux et locaux, sans oublier notre forte influence sur les réseaux sociaux et notre participation aux salons et événements nationaux et internationaux.

Trouver le bon acquéreur

Quatuor Transactions dispose d’une base de données comptant plus de 7 000 acheteurs potentiels, français et internationaux, et bénéficie d’une liste de 20 000 abonnés à la newsletter. Nous effectuons une qualification méticuleuse des demandeurs et de leurs projets lors d’un entretien personnalisé. De plus, nos partenariats avec des acteurs tels que la FNAIM et le CERFRANCE, nous permettent d’élargir encore davantage le panel d’acquéreurs potentiels.

La sélection  des acquéreurs permet d’assurer une expérience fluide, sécurisée et confidentielle pour toutes les parties impliquées dans la transaction immobilière. En identifiant des acquéreurs dont les besoins et les critères correspondent  à votre exploitation agricole, nous augmentons les chances de réaliser la transmission de votre ferme dans les meilleurs conditions. Cette approche permet également de concentrer les visites et les négociations sur des candidats qualifiés, favorisant ainsi des offres sérieuses et des transactions conclues rapidement.

Dom

Négocier, un métier

La négociation est un métier à part entière. Elle nécessite de savoir argumenter, convaincre et d’avoir un excellent relationnel, mais également de la disponibilité. Nos négociateurs sont rodés aux techniques de négociation et se mettent au service de la transaction afin de  trouver un accord parfait pour chacune des parties.

Votre négociateur sera systématiquement présent lors des visites sur l’exploitation agricole, il saura vous guider et vous conseiller tout au long du processus de transmission.

Pourquoi demandez-vous autant de documents et d’informations ?

Pour vendre au mieux votre entreprise, nous devons très bien la connaitre. Nous remettons un dossier de présentation à nos candidats lors des visites qui va être la synthèse des informations que nous aurons recueillies. Certaines situations, juridiques ou fiscales notamment, peuvent influer fortement les modalités de la vente. Nous avons, comme vous, l’obligation d’apporter une information claire, transparente, objective et aussi complète que possible à nos candidats. Notre expérience prouve qu’une information exhaustive est un élément de réassurance important pour un acquéreur et sera donc déterminante pour obtenir une offre d’achat. C’est donc pour faciliter la vente et vous apporter le maximum de sécurité juridique que nous vous demandons ces documents.

Faîtes-vous beaucoup de visites ?

Notre politique n’est pas de faire visiter votre bien à tout le monde et encore moins à n’importe qui. Nous respectons votre intimité en ne faisant visiter que les personnes ayant le profil de «vrais acquéreurs» qui auront pris le temps d’étudier au préalable la fiche descriptive détaillée que nous leur faisons parvenir. Ils savent par avance si votre bien est réellement susceptible de leur convenir. Après chaque visite, nous vous informerons des suites que l’acquéreur souhaite donner. Si nous faisons un debriefing avec lui après la visite, il est souvent nécessaire d’attendre quelques jours pour avoir une position plus précise.

Que dois-je préparer avant les visites ?

Le premier ressenti de l’acquéreur est essentiel. Nous devons rassurer le candidat sur la qualité du bien qu’il envisage d’acheter et lui permettre de se projeter dans les lieux. La propreté, le rangement, l’entretien sont des facteurs importants pour donner une bonne impression à l’acquéreur.

Nous avons beaucoup de visites mais pas d’offre ?

Votre bien présente des critères qui attirent les candidats : la situation géographique, la surface agricole, la production. Mais un ou plusieurs autres critères les font reculer. Votre négociateur vous indiquera les raisons de l’absence d’offre et vous pourrez conjointement prendre des mesures pour avancer dans la vente.

Vous avez un projet de transmission ?

Nous sommes fiers d’offrir un niveau d’accompagnement complet et sans précédent, allant au-delà des attentes pour garantir votre tranquillité d’esprit à chaque étape du processus de la transaction.

Faites confiance à notre équipe pour mener votre transaction à bien avec professionnalisme et expertise.

 

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur votre projet de transmission

Contactez nous