Fermes et exploitations agricoles à vendre en Normandie
S'installer en Normandie
La proximité de la côte
La Normandie s’étend sur près de 600 km de côtes variées : galets et falaises en Seine-Maritime, plages de sable dans le Calvados, paysages sauvages et petits ports dans la Manche. En plus de ses côtes pittoresques, de nombreux autres lieux contribuent au charme de la région. Ces attractions touristiques favorisent le développement de projets agricoles de diversification en vente directe, grâce à une clientèle de passage abondante. Un cadre idéal pour l’installation de jeunes agriculteurs et de familles.
Un climat propice à l’élevage
La Normandie bénéficie d’un climat océanique lui permettant de profiter de précipitations tout au long de l’année, diminuant globalement de l’Ouest vers l’Est de la région. L’amplitude thermique est peu importante, elle augmente également vers la même direction. Ce climat favorise l’utilisation de l’herbe et du maïs ensilage dans les activités d’élevage en Normandie. De plus en plus d’agriculteurs installés dans d’autres régions cherchent à developper leur activité agricole sur ces terres riches.
Des infrastructures agro-alimentaires
Les industries laitières sont présentes sur le territoire normand, essentiellement dans l’ouest. La densité des exploitations permet aux éleveurs de disposer de nombreux services tels que des vétérinaires, du conseil en agriculture… En complément, le port de Rouen est le leader européen pour l’exportation de céréales. La proximité d’un tel port pour les normands permet de minimiser les frais de transport des céréales produites sur notre territoire, ainsi que de l’ensemble des approvisionnements.
Des produits agricoles avec de la valeur ajoutée
La Normandie se caractérise par ses nombreux produits sous AOC, AOP – synonyme de qualité – qui permettent une bonne valorisation du prix du lait, ainsi que d’autres produits sur les exploitations.
De nombreux terroirs normands sont concernés avec des appellations telles que AOP Camembert, Livarot, Pont l’Evêque, Neufchâtel ; AOP Crème et beurre d’Isigny ; AOP Calvados, pommeau, cidre, poiré de Domfront ; AOC Agneaux de prés salés du Mont Saint-Michel. D’autres signes de qualité sont également présents comme des IGP.
La terre du cheval
Pur-sang, trotteurs, chevaux de sport et de loisirs, de trait, poneys et ânes sont très présents dans le paysage normand. En 2005, la région a été labellisée « Pôle national de compétitivité pour la filière équine ». La Normandie est de loin la 1ère région française pour l’effectif équin avec 92 300 animaux (effectif dans les exploitations et hors exploitations agricoles), soit près de 10 % de l’effectif national équin.
L’ensemble de ces éléments parmi d’autres font de la Normandie une terre d’accueil pour l’ensemble du monde agricole. De plus, la région soutient l’agriculture avec des dispositifs d’aides dont l’objectif est de conserver le patrimoine culturel de la Normandie.