Le prix d'une exploitation agricole

C’est la grande question que se pose tout acquéreur : le prix affiché est-il juste ? et surtout me permettra t’il de réaliser mon projet et de vivre décemment de mon travail ? 

Alors, comment peut-on déterminer, sans se tromper, le prix d’une exploitation ? 

pexels-novanym-1152659
Facteurs économiques

Nous parlons ici de la valeur d’une entreprise. L’exploitation agricole, comme toute entreprise, réalise une activité économique qui lui permet de dégager une rentabilité. Cette rentabilité est liée à plusieurs facteurs, dont le principal est le marché des produits agricoles. Lorsque les cours du lait, de la viande ou des céréales augmentent, la rentabilité de l’entreprise doit augmenter. Cela n’est bien évidemment possible que si les charges n’augmentent pas dans les mêmes proportions ! Les coûts de production, intégrant la rémunération de l’agriculteur, sont un paramètre important. 

Plus la rentabilité sera bonne, plus un acquéreur aura la capacité de rembourser son emprunt souscrit lors de son installation. 

Le prix de l’exploitation est donc étroitement lié à la rentabilité de celle-ci. Mais ce paramètre n’est pas suffisant. 

meric-tuna-CE1OvMrZumQ-unsplash
L'offre et la demande

Le marché de la transaction agricole évolue en fonction de l’offre et de la demande. En effet, certaines régions, certaines productions sont plus recherchées que d’autres. Dans le premier cas, il y a plus de candidats que de biens à vendre et cela entraine automatiquement une augmentation du prix. Dans le cas contraire, le faible nombre d’acheteurs tire les prix vers le bas. Une spécificité du rapport entre l’offre et la demande : il fluctue et parfois très rapidement ! Quand on est vendeur, il faut savoir saisir les opportunités de vente lorsque le marché de la transaction est porteur, et ne pas attendre qu’il se « retourne ».  

Facteurs environnementaux et géographiques

La France bénéficie majoritairement d’un climat adapté à la production agricole. On observe toutefois de plus en plus régulièrement des épisodes de sécheresse l’été, ce qui peut fragiliser certaines productions. L’accès à l’eau est un enjeu vital pour l’agriculture. Disposer d’un puits, d’un forage, d’une réserve d’eau ou d’une autorisation de pompage en rivière est un vrai avantage concurrentiel. Le prix d’une exploitation céréalière du sud de la France sera par exemple plus élevé si elle bénéficie de l’irrigation.  

 

L’aspect environnemental a aussi un impact sur le prix. Une exploitation d’élevage aux normes, avec des installations permettant un développement futur à une valeur certaine. A contrario, une exploitation dont la mise aux normes est à revoir aura une valeur réduite. 

Le prix des fermes est inégal selon les régions, les départements et même à l’intérieur de chaque département. Il est en moyenne plus élevé dans le nord de la France que dans l’ouest de la France.  

 

Si l’on prend un peu de hauteur, la France est un pays attractif pour réaliser une activité agricole, notamment en matière de prix des exploitations. Cela s’explique notamment par une surface dédiée à l’agriculture très importante et par un prix du foncier mesuré. 

En réalité, le « vrai » prix d’une exploitation agricole, c’est-à-dire sa « valeur de marché », ne sera déterminé qu’au moment de la transaction entre le vendeur et l’acheteur. L’enjeu de l’estimation est de cerner le montant que l’acheteur est prêt à investir à un instant donné pour acquérir le bien.

Nos négociateurs, ancrés dans leur région et familiers de leurs terroirs, maîtrisent parfaitement les particularités de leur marché et peuvent vous guider pour établir le prix juste d’une exploitation agricole.

markus-spiske-O70hwncRDC8-unsplash