Le Label bas-carbone, lancé par le gouvernement en 2019, permet de certifier des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de les valoriser économiquement.
Dans ce cadre, diverses solutions sont déjà à l’œuvre dans le milieu agricole :
✓ Séquestration du Carbone par la réduction du travail du sol et développement des techniques culturales simplifiées, voire Semis Direct. L’objectif ? Consommer moins de carburant et ainsi réduire les émissions de GES et le lessivage des éléments fertilisants mais également produire par les couverts végétaux riches en légumineuses de l’azote et du carbone, indispensable au bon fonctionnement du sol.
✓ Maximisation de la surface en herbe dans les systèmes laitiers, la prairie étant un écosystème qui stocke du carbone.
✓ Promotion de l’Agroforesterie et la plantation de haie pour favoriser la biodiversité.
˗˗˗ Comment valoriser votre projet ? ˗˗˗
ETAPE 1 : S’ENGAGER DANS LE LABEL BAS-CARBONE AU TRAVERS D’UNE METHODE
Plusieurs méthodes reconnues « Label Bas-Carbone » encadrent les projets éligibles et précisent les lignes directrices :
- « Carbon’Agri » pour les exploitations avec un atelier bovin ou ovin et en grandes cultures
- « Gestion des intrants » pour toutes les exploitations
ETAPE 2 : DIAGNOSTIQUER SON EXPLOITATION
Cette démarche commence par un état des lieux pour établir « le diagnostic carbone de l’exploitation ». A partir de celui-ci, un bilan est effectué pour définir les pratiques agricoles qui favorisent la diminution ou le stockage de gaz à effet de serre selon les leviers identifiés par les méthodes du Label bas-carbone. Une fois le projet finalisé, l’exploitant dépose son dossier auprès du ministère de la Transition écologique pour obtenir le Label bas-carbone pour son projet.
A terme, l’objectif est d’aider l’agriculture à s’engager dans des démarches agroécologiques qui contribuent fortement à relever le défi du réchauffement climatique et à atteindre l’objectif national de neutralité carbone d’ici 2050.
Dominique DANIELO, Négociateur Bretagne.
mars 2022